Acheter des pièces d’occasion pour sa voiture

Acheter des pièces d’occasion pour sa voiture
Rate this post

Savez-vous que plus de la moitié (environ 60 %) des véhicules qui circulent en Europe sont achetés d’occasion ? Un fait qui étonne bien du monde, pourtant, en ce qui concerne les pièces de rechange, seulement 2 % des automobilistes optent pour l’occasion…

… Pourtant les pièces d’occasion offrent tout un lot davantage, à ne citer que son accessibilité à petit prix. Pensez-y pour vos prochains achats de pièces auto.

 

Est-ce légal d’acheter des pièces d’occasion ?

 

Depuis le 1erjanvier 2016, la loi sur la Transition énergétique n° 798 contraint les garagistes et les réparateurs de véhicule à proposer des pièces d’occasion à ses clients. Alors si vous vous posez la question : « est-ce légal d’acheter des pièces d’occasion ? », cette loi vous répond de façon positive. En effet, la réutilisation des pièces d’occasion pour véhicule est une option totalement légale devant la loi, encadrée et soutenue par le gouvernement français.

Il est déplacé de penser qu’occasion rime forcément avec « pièces de mauvaise qualité ». Sachez que chaque pièce démontée subit d’abord un contrôle strict avant d’être mise en vente sur le marché de l’automobile comme le propose le site https://www.destockgarages.com/. Aujourd’hui, les procédures sont assurées par de véritables centres et organismes de recyclage experts dans le domaine.

 

Quels types de pièces puis-je acheter en occasion ?

 

Tout type de pièce détachable peut être acheté en occasion. À Titre d’information, sachez qu’il existe 5 catégories de pièces de rechange pour voiture : carrosserie, équipement, mécanique, sécurité et usure. Les pièces de carrosserie regroupent toute sorte de pièces mises à l’extérieur du véhicule, en contact avec le milieu extérieur. On peut citer les portes, le capot, le pare-chocs… Les pièces d’équipement se centrent sur les accessoires comme les rétroviseurs, les phares ou les clignotants. Comme son nom l’indique, les pièces mécaniques concernent la mécanique automobile. Cette section regroupe le moteur, le démarreur, la pompe à huile… Les pièces de sécurité s’utilisent pour assurer une bonne sécurité avant, pendant et après la conduite. La ceinture, les plaquettes de frein et les disques de frein sont des pièces de sécurité. En dernière liste, les pièces d’usure comme les joints de boite de vitesses ou le joint de curasse assurent une fonction d’usure pendant la conduite.