Carte Verte de la Tombola : Que Savoir ?

Carte Verte de la Tombola : Que Savoir ?
5 (100%) 1 vote

Tous les ans, 50 000 personnes dans le monde sont autorisées à déménager aux États-Unis après avoir gagné à la loterie green card. Le précieux sésame qu’est la carte verte américaine permet aux non-immigrants de s’installer pendant des années aux USA en vue d’obtenir une naturalisation après avoir répondu aux quelques conditions nécessaires. Mais que retenir de la tombola pour obtenir carte verte ? Nous allons le découvrir ensemble.

Les participants à la tombola de la green card

En principe, tout le monde peut participer à la loterie carte verte sans nécessairement avoir déjà voyagé aux États-Unis avant l’inscription green card. Il faut tout simplement que votre nationalité soit éligible à la DV Lottery.

Canada, Jamaïque, Philippines, Chine, Inde, Royaume-Uni, Salvador, Colombie, Vietnam, Corée du Sud et Pérou, plusieurs pays figurent actuellement dans la liste des pays non éligibles. Et chaque année, les services d’immigration américaine peuvent apporter de légères modifications à cette liste selon le nombre d’immigrants ayant obtenu la carte verte par le biais de la loterie green card.

Ces derniers temps, le gouvernement américain met en place des services de contrôle plus poussés pour contrôler les ressortissants des pays arabes comme le Yémen, la Syrie, l’Irak, la Libye et la Somalie. Cette décision fut prise après les attentats répétés dans le pays ces dernières années.

Peut-on contourner la condition d’éligibilité ?

Si votre pays d’origine figure dans la liste des pays non éligibles pour demander la carte verte via la DV Lottery, il vous est tout de même possible de contourner cette condition. En effet, toute personne originaire d’un pays non éligible à la carte verte peut se servir de la nationalité de son conjoint(e) ou de ses parents dans le cas où ces derniers sont originaires de pays éligibles pour sa demande.

Gagner une green card à la loterie, d’autres conditions ?

Pour que votre demande d’inscription green card soit acceptée et vous permettre une immigration définitive aux États-Unis, vous devez avant tout répondre aux conditions imposées par le gouvernement américain.

Vous ne pourrez obtenir carte verte que si vous avez un diplôme de baccalauréat ou disposez d’un certificat attestant 2 années d’expérience professionnelle au cours des 5 dernières années. Cette condition est tout aussi valable que vous êtes originaire de l’Europe, de l’Afrique ou d’autres continents.

Comment s’inscrire à la loterie carte verte ?

Demander la carte verte grâce à la loterie carte verte doit se faire sur le site officiel dvlottery.state.gov après avoir rempli le formulaire DS-5501. La session est ouverte entre le mois d’octobre et de novembre avec une inscription gratuite. Néanmoins, vous pourriez faire appel à un site spécialisé dans l’obtention de la green card pour mieux constituer votre dossier. Il vous faudra par exemple un œil expert dans le choix de votre photo d’identité. Plus d’un millier de candidatures sont refusées par an en raison d’une photo non adaptée.

Une fois le tirage effectué, vous voulez savoir si vous pouvez enfin obtenir carte verte ? Vérifiez votre numéro d’inscription green card sur le site de dvlottery.state.gov dans la rubrique « Entrant Status Check ».