Construction de maison : comment bien choisir son terrain à bâtir ?

Quand vous voulez construire une maison, le choix de votre terrain ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Vous devez vous assurer d’avoir à votre disposition tous les bons conseils pour acheter votre terrain. Ces conseils doivent pouvoir vous aider à vérifier le montant de la taxe foncière, et connaître en détail le plan local de l’urbanisme.

Bien se renseigner sur le plan local de l’urbanisme

Vous devez éviter de vous précipiter lorsque vous voulez acheter terrain pour construire. Il faut que vous ayez à votre disposition le type de document nécessaire. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la mairie où vous pourrez trouver un certificat d’urbanisme. Avec ce type de document, vous pouvez avoir tous les renseignements qui pourront vous être d’une grande utilité pour l’achat de votre terrain.
Un bon nombre de personnes qui veulent acheter un terrain ignorent qu’un terrain peut ne pas être soumis à un droit de préemption. Des renseignements à propos de ce sujet pourront leur être fournis par le certificat d’urbanisme. Le plan local de l’urbanisme doit aussi être consulté avant le choix du terrain à bâtir.

Obtenir des renseignements sur le montant de la taxe foncière et d’habitation

Ces renseignements sont d’une grande importance avant l’achat de terrain à bâtir. Vous devez vous assurer de bien connaître les aspects financiers qui ont un rapport avec l’emplacement du terrain. Parmi ces aspects, il peut être cité la taxe foncière, la taxe d’aménagement, le montant de la taxe d’habitation, ou le prix et la qualité de l’eau.
Avant d’acheter un terrain pour bâtir votre maison, vous devez aussi savoir que le calcul de la valeur locative dans les zones qui sont considérées comme tendues, et où l’offre de logement est inférieure à la demande, est changée par un amendement qui a été adopté en fin 2015.
L’amendement concerne la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

Choisir un emplacement qu’il sera facile de céder à l’avenir

Le bon choix de la position et du type de terrain pour la construction de votre maison peut vous aider une fois que vous avez décidé de revendre votre maison. Lorsque vous procédez à un achat de terrain pour construire, vous devez vous assurer que le lieu ne présente pas de petits inconvénients qui pourront vous porter un coup lorsque vous décidez de la revente de votre maison.
Une étude sérieuse du terrain doit donc être faite. Vous devez bien choisir l’emplacement du terrain, son orientation, ainsi que la position du lieu par rapport à certaines infrastructures. C’est pour cela que vous devez connaître un bon nombre de choses sur l’immobilier avant de vous décider à l’achat d’un terrain.

Pour éviter que votre maison ne soit en proie à des fissures, vous devez éviter l’achat d’un terrain en pente. Lorsque vous posez vos fondations sur ce type de terrain, elles sont encastrées plus profondément dans le sol. Ce qui fait que des risques de fissures peuvent arriver en cas de sécheresse.

Prenez donc le soin, pour acheter terrain avec constructeur, de bien faire des recherches concernant le plan de l’urbanisme, le montant de la taxe foncière et d’habitation, et de choisir un lieu qui vous permettra de pouvoir revendre facilement votre maison.

Liens utiles :

Constructeur de maisons : https://www.piraino.fr

Conseils d’experts pour l’urbanisme : https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/conseils/urbanisme/

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain : https://edito.construire.seloger.com/construction/terrains/tout-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-acheter-un-terrain-constructible-article