Comment réussir l’achat de son bateau ?

Comment réussir l’achat de son bateau ?
Rate this post

Acheter un bateau est un moment important dans une vie, car l’on se dote d’un outil permettant de profiter du temps : week-end, vacances. Il est possible de savourer ces entractes seul ou à plusieurs mais encore faut-il respecter certaines règles que voici.

Définir son projet

Oui, il faut préciser votre projet. Autrement dit, vous devez pouvoir dire : quel type de navigation vous voulez entreprendre avec le bateau ? Le lieu où se fera ladite navigation doit également être clairement établi, défini. Ces précautions rappellent une chose : n’achetez jamais un bateau juste parce que vous l’aimez bien ou parce que vous le trouvez beau. 

Sachez exactement combien vous voulez investir. Cette précaution facilitera la présentation de bateau adapté à vos possibilités financières. Mais dans l’estimation du prix du bateau, incluez en plus du prix d’achat, les frais administratifs, de stockage et d’entretien.

Comparer les offres 

Cliquez ici et découvrez les annonces d’achat de bateau mais n’hésitez pas à effectuer cette action sur plusieurs sites de vente afin de comparer les offres. Quand vous aurez confectionné une courte liste alors allez inspecter les bateaux.

Gardez une attention importante sur : la propreté générale du bateau, car elle révèle un entretien fréquent ou un laxisme important. Soulever les planchers, pour voir les vannes, boulons de quille. Observez le pourtour des hublots, s’il y a des traces d’humidité, c’est mauvais signe.

Finaliser l’achat

Si la décoration et la structure que vous avez pris le soin d’observer vous convient, alors faites une offre et signez une promesse d’achat juste après votre visite. C’est un dépôt initial d’au moins 10% du prix de vente qui scelle ce document. À partir de ce versement, le bateau est réservé. Vous devrez respecter les échéances de paiement.

Lors de la rédaction du document pensez à inclure des clauses dites “suspensives”. Elles vous protégeront en cas de vice sciemment caché. Le plus sûr consistera à faire un rapport d’expertise du bateau. Seul ce document d’expert attestera définitivement de l’état dans lequel se trouvait le bateau au moment de l’achat. Dans le reste de la procédure, vous devrez organiser le changement de pavillon, puis réceptionner le bateau.