Intégrer une école de pâtisserie à Paris

Intégrer une école de pâtisserie à Paris
Rate this post

Envie de se former dans la confection des douceurs et d’entremets sucrés ou salés à Paris ? Intégrez l’une des écoles de pâtisserie dans la région et maîtrisez parfaitement cet art de cuisine qui demande un réel savoir-faire et surtout une passion avérée.

Un large panel de formation selon les niveaux d’étude

Il est possible de suivre une formation à vocation professionnelle dans école de pâtisserie pour obtenir un CAP pâtisserie, un CAP pâtisserie en apprentissage, un bac pro pâtisserie ou un BTM (brevet technique des métiers) pâtisserie. Se faisant généralement en alternance, une formation pâtisserie est toujours sanctionnée par un diplôme de fin d’étude. Après le CAP, l’apprenti peut suivre des cours de perfectionnement et décrocher ainsi un MC (mention complémentaire) pâtisserie.

Ce qu’on apprend dans une école de pâtisserie

Dans une école de pâtisserie, on ne se concentre uniquement pas sur la confection de glaces ou de chocolats. Les élèves étudient également des matières générales comme les sciences appliquées et sciences diététiques, la gestion des stocks, la chaine du froid, la valorisation et la conservation des produits. On y apprend également les règles d’hygiène, la vente des produits et on effectue surtout des travaux pratiques.

Pour intégrer une école de pâtisserie à Paris en vue d’obtention d’un CAP ou d’un Bac pro, le futur apprenti doit avoir au minimum un niveau de troisième. Pour être admis, il doit constituer un dossier de candidature et passer par un entretien de motivation.

Que faire après une école de pâtisserie ?

Après l’obtention de votre diplôme de pâtissier, vous avez le choix entre continuer vos études ou directement intégrer le monde du travail. Après votre CAP, vous pouvez suivre une formation en vue d’un autre CAP, d’un Bac pro ou d’un MC. Votre BTM en poche, vous pouvez directement trouver du travail ou suivre des cours de spécialisation. À Paris et dans toute la France, le secteur de la pâtisserie offre de nombreux débouchés. Ce métier est par ailleurs considéré comme un « art luxueux ».

Quels métiers après une école de pâtisserie ?

Après une formation auprès des écoles de pâtisserie, le jeune diplômé peut directement intégrer le domaine de l’hôtellerie-restauration en trouvant un poste dans une pâtisserie, chez un traiteur ou dans un restaurant. Il peut également exercer en tant que chef pâtissier, chocolatier confiseur, artisan boulanger-pâtissier charcutier traiteur, glacier ou pourquoi pas devenir le meilleur ouvrier de France (Mof) ou un chef étoilé dans son domaine.