Les principes de base de la vente de murs commerciaux

Louer des murs des pieds d’immeuble communément appelés murs commerciaux constitue une opportunité exceptionnelle pour les commerçants. Les murs commerciaux serviront à créer différents types de commerce comme une épicerie, une boulangerie ou un magasin. Avant d’investir dans un local et de générer un chiffre d’affaires, toute personne physique ou morale souhaitant exercer une activité commerciale doit bien peaufiner sa stratégie.

L’évaluation des murs commerciaux

La localisation du mur commercial est un critère très important avant son acquisition. En effet, un endroit peu fréquenté par des clients potentiels rapporterait moins de revenus. Ainsi, certains quartiers sont très prisés par rapport à d’autres. Les centres-villes, les quartiers piétonniers et les emplacements à proximité d’un centre de commerce sont très recherchés par les investisseurs. Les murs commerciaux présents dans ces quartiers pourront générer une bonne rentabilité. Les propriétaires, par contre, pourront définir un loyer plus cher. L’état général du quartier va aussi influencer son attractivité.

Les logements et les locaux à louer ne peuvent être évalués de la même manière, car ils sont utilisés à des fins différentes. Pour évaluer un local commercial, l’investisseur devra prendre en compte la rentabilité future du local. Il devra ainsi faire des analyses financières pour pouvoir dégager sa rentabilité prévisionnelle. À cet effet, le futur commerçant doit étudier le loyer, la surface réelle et la surface pondérée du local commercial. La surface pondérée représente les lieux de passage ainsi que les sanitaires présents dans le local.

D’autres facteurs ont également tendance à influencer le prix du local. Ainsi, un local correspondant aux normes de sécurités trouvera facilement un locataire. L’existence de dispositifs antivol, anti-incendie ainsi qu’une bonne qualité des installations électriques augmentera la valeur du local commercial.

Les murs commerciaux déjà occupés par un commerce auront en outre une plus grande valeur, car ils seront plus faciles à vendre ou à louer. De plus, les commerçants trouveront facilement des clients potentiels.

Les procédures importantes lors de l’achat des murs commerciaux

Trois acteurs sont présents lors de la vente des murs commerciaux : le propriétaire qui met son bien en vente ou en location ; l’investisseur qui souhaite ouvrir son commerce et le négociateur immobilier qui facilitera la transaction. L’intermédiaire aura pour rôle de négocier le prix entre le propriétaire et l’acheteur. Ensuite, il fera signer l’offre d’achat par les deux parties. Enfin, le négociateur contactera les notaires pour établir une promesse d’achat et l’acte de vente définitif.