L’inscription à la crèche : Comment ça se passe ?

L’inscription à la crèche : Comment ça se passe ?
Rate this post

Les crèches représentent un mode de garde avantageux pour les jeunes parents. Mais, malheureusement, le nombre de places y est limité et la demande est très importante. Afin de mettre toutes vos chances de votre côté, il vaut mieux procéder à l’inscription à la crèche le plus tôt possible si vous espérez voir votre enfant gambader dans le parcours pédagogique en crèche. Voici comment se passe l’inscription en crèche.

 

Trouver une place en crèche : une chance !

Il y a une proportion infime des enfants de moins de 3 ans qui sont gardés au sein d’une crèche. La principale cause : une demande bien supérieure à l’offre ! Alors, il ne suffit pas de le vouloir, parce que obtenir une place dépend des disponibilités de la structure ! Le nombre de places dans une crèche dépend de la taille du lieu d’accueil, mais aussi de l’effectif du personnel qui encadre. Par exemple, la loi impose la présence d’un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas, il y a un adulte pour 8 enfants qui marchent. Obtenir une place à la crèche pour son enfant est donc une grande chance !  

Quand s’y prendre ?

Les modalités d’inscription en crèches dépendent de chaque structure, et quoi qu’il en soit il est très conseillé d’inscrire votre enfant le plus tôt possible et même avant sa naissance ! Les futurs parents peuvent prendre contact avec les responsables des crèches de leurs choix afin d’avoir connaissance des modalités d’admission. Mais attention, certaines crèches n’acceptent les demandes qu’à partir du 6ème mois. Les jeunes parents doivent aussi confirmer leur souhait d’inscrire leur bébé en crèche au moment de l’accouchement, avec un certificat de naissance à l’appui. L’enfant peut être accueilli à partir de 2 mois, âge légal de fin de congé parental.

 

Voici tout ce qu’il fallait savoir avant d’amener votre enfant s’amuser dans un parcours en mousse pédagogique en crèche !