Le massage en entreprise pour gérer le stress au travail

Le massage en entreprise pour gérer le stress au travail
Rate this post

Le travail peut être stressant surtout lorsqu’on nous demande d’être performant. Recevoir un massage en entreprise peut nous aider à nous détendre, diminuer les tensions, améliorer notre vitalité et reprendre le travail en pleine énergie.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont conscientes des conséquences du stress professionnel sur les salariés mais aussi sur leur activité et ont investi dans les massages en vue d’améliorer le bien-être au travail.

Véritable moment de relaxation et de récupération, le massage en entreprise permet aux employeurs de maintenir leurs salariés en bonne santé, plus concentrés et plus productifs.

Quel type de massage pour l’entreprise ?

Le massage en entreprise a été introduit en Occident par le massothérapeute américain David Palmer qui a créé la chaise ergonomique. En France, ce massage relaxant s’est développé dans les entreprises en tenant compte des effets néfastes du stress sur les collaborateurs mais aussi sur l’activité de la société.

Le massage assis est le plus fréquenté dans les entreprises. Appelé aussi « massage Amma », c’est  une discipline basée sur des mouvements très précis appelés « KATA » : Ce sont des techniques de pressions d’intensité variables appliquées sur les méridiens et rythmées par la respiration du massé afin de détendre les muscles et faire circuler l’énergie dans le corps. Les gestes appliqués par le masseur ciblent essentiellement le dos, les épaules, les bras, les mains la tête et la nuque.

Plus efficace que la pause-café, ce massage de bien-être s’effectue en deux parties : une première partie détente et une deuxième revitalisante afin de donner un regain d’énergie aux employés et les rendant plus attentifs et plus productifs.

Aujourd’hui, le stress est l’un des problèmes majeurs menant à la diminution de la productivité et à l’augmentation des couts liés aux accidents de travail. Intégrer le massage sur chaise dans l’entreprise peut jouer un rôle important dans la gestion du stress et dans la prévention de blessures au travail.

En tant que dirigeant, il est important de savoir que votre capital humain est  la principale source de performance et de dynamisme de votre entreprise. si vous souhaitez maintenir vos collaborateurs sains et productifs, pensez à intégrer le massage en entreprise en faisant appel à des professionnels du métier qui vont assurer des séances de massage assis pour vous et vos salariés !

Est-ce qu’une séance suffira pour éviter le stress au travail ?

 

Le stress peut avoir un impact important sur le mental et sur le physique d’une personne donc on ne peut pas le gérer en une seule séance de massage en entreprise. Il est préférable donc d’organiser des séances répétitives pour profiter davantage des bienfaits de ce massage relaxant.

La régularité des séances motive le salarié à prendre soin de lui-même par l’adoption d’un mode de vie plus sain. Et le fait de recevoir un massage sur le lieu professionnel aidera à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la motivation envers le travail.

Comment mettre en place le massage en entreprise ?

Que vous soyez un dirigeant, un manageur ou un DRH, pensez à introduire le massage en entreprise pour mieux gérer le stress au travail.

Etant en position assise, le massage ne requiert qu’une chaise confortable et un espace pour l’installer et pour permettre au praticien de circuler librement autour du fauteuil.

Vous pouvez consacrer un espace dans la salle de réunion ou dans la salle de sports pour la mise en place du massage.

Le principal avantage du massage en entreprise c’est qu’il ne requiert aucune huile. Il se pratique habillé et assis sur une chaise prévue à cet effet.

Pour le nombre de séances, il faut qu’il soit régulier pour tirer le maximum de bienfaits de ces massages bien-être. Reste à vous de préciser les jours et les heures qui vous conviennent !