Mutuelle d’entreprise ou mutuelle individuelle : quel est le bon choix ?

La loi portant sur l’obligation de souscrire à une mutuelle entreprise de 2016 laisse les salariés du secteur privé sans droit de choisir. Pourtant, il existe une large panoplie de formules sur le marché et il est avant tout nécessaire de comprendre le fonctionnement des mutuelles d’entreprise Paris.

Pourquoi la mutuelle est-elle indispensable ?

L’État souhaite que tous les français puissent bénéficier de soins complets, d’où la raison de la mutuelle. Il faut savoir que la souscription à la mutuelle individuelle n’est pas obligatoire, qu’il s’agisse d’une mutuelle individuelle ou d’une mutuelle collective d’entreprise. La prise en charge par la Sécurité Sociale est toujours effective.

De ce fait, certains soins deviennent gratuits. Toutefois, si vous ajoutez à la Sécurité Sociale la prise en charge par la mutuelle, alors il vous reste peu de dépenses en termes de frais de santé.

Les avantages de la mutuelle patronale

Les employeurs savent que la plupart des français ne bénéficient pas de soins appropriés en raison du prix élevé, notamment pour les frais de soins dentaires et optiques. En l’absence d’un renfort en termes de prise en charge, comme c’est le cas de la mutuelle société, l’accès aux soins est compliqué. Pour contribuer à la bonne santé des salariés, les dirigeants proposent des garanties avantageuses au sein de la mutuelle collective. Ainsi, les employés ont facilement accès aux soins et la cotisation est remboursée à moitié au moins, par l’organisme employeur.

Les avantages de la mutuelle individuelle

– Vous bénéficiez d’un large choix de garanties grâce à la mutuelle individuelle. Vous avez le libre choix entre le degré de couverture, le type de garanties à choisir en fonction des besoins. La mutuelle individuelle est purement facultative, contrairement à la mutuelle collective d’entreprise. Grâce à la mutuelle individuelle, vous pouvez par exemple profiter d’un remboursement plus avantageux sur le poste hospitalisation.
– Vous pouvez trier les organismes assureurs en fonction de vos critères de sélection. Autrement dit, vous pouvez choisir n’importe quel type d’assureur en fonction de vos envies. Pouvoir avoir le choix est un privilège pour les français. Si vous le souhaitez, vous pouvez par exemple choisir votre banque en tant qu’assureur. Ainsi, la souscription de votre mutuelle vous permet de profiter de taux bancaires avantageux ou encore de rassembler plusieurs assurances pour économiser davantage (-10% ou + de rabais par contrat).