Quelle est la procédure à suivre pour se faire rembourser son billet d’avion ?

Quelle est la procédure à suivre pour se faire rembourser son billet d’avion ?
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En cas d’annulation de vol ou de surbooking, il est possible de se faire rembourser son billet d’avion. La compagnie aérienne est dans l’obligation de vous proposer :

– Un réacheminement vers la destination prévue tout en restituant les éventuels frais incluant le repas, les rafraîchissements ou l’hébergement.
– Dans le cas où cette première option ne vous convient pas, vous pouvez exiger un remboursement du prix du billet dont le vol a été surbooké ou annulé. Par contre, la compagnie ne restitue pas un billet que vous avez acheté pour un autre vol.

Les exceptions pour le remboursement du ticket d’avion

Avant de réclamer un remboursement, vous devez connaître les exceptions.

– Dans le cas où vous acceptez de prendre un autre vol proposé par la compagnie pour votre destination, vous ne pouvez pas exiger le remboursement du billet d’avion.
– L’indemnisation n’est pas valable si la compagnie vous a informé de l’annulation du vol 14 jours ou plus avant l’heure de départ.
– La réclamation du remboursement et de l’indemnisation n’est valable que si la compagnie est responsable de l’annulation du vol ou du refus d’embarquement.

Un remboursement par le biais de l’assurance

Au moment d’acheter votre ticket d’avion, une assurance annulation vous est proposée pour un coût en plus. Si vous avez pris cette assurance, le remboursement peut être garanti par cette assurance. N’oubliez pas de jeter un œil sur les conditions générales car le remboursement dépend de la situation. Sachez que les cartes de crédits peuvent aussi comporter une assurance annulation, pensez à vous renseigner auprès de votre banque.

L’indemnisation en plus du remboursement

En plus de pouvoir réclamer un remboursement de votre billet d’avion, sachez que vous pouvez aussi empocher une indemnité en cas de surbooking, de retard ou d’annulation du vol. Les compagnies aériennes ne le mentionnent jamais car ce n’est pas dans leur intérêt.

Pour réclamer votre indemnisation de 250, 400, ou 600 euros, il vous faudra le maximum de pièces justificatives de votre voyage. Cette démarche est longue et complexe à la fois, et elle peut ne pas aboutir ou nécessiter le recours à la justice. Heureusement, vous pouvez confier cette procédure à des juristes experts d’Avion retard pour vous faciliter la vie. Ils se chargeront de toutes les étapes pour le remboursement et l’indemnité, et vous les verseront dès qu’ils auront été versés par la compagnie. Vous ne paierez la prestation que si vous obtenez le dédommagement.