Recourir à l’infogérance de parc informatique

Recourir à l’infogérance de parc informatique
Rate this post

La plupart des entreprises, quelles que soient leurs tailles, choisissent actuellement de confier la gestion du parc et du système informatique à un prestataire spécialisé. Cette stratégie leur permet de se concentrer sur leurs métiers et de bénéficier des services d’infogérance adaptés à leurs besoins.

L’infogérance dans le Cloud

L’infogérance dans le Cloud est un concept qui consiste à déléguer la gestion du SI à un prestataire externe. Celui-ci gère à distance le parc informatique de l’entreprise et fournit des services hébergés dans ses propres infrastructures. Cette solution convient tout particulièrement aux PME qui ne souhaitent pas recruter une équipe d’informaticiens en interne.

Le Cloud computing présente des avantages non négligeables, dont la réduction des coûts d’exploitation et la flexibilité. D’autre part, l’entreprise bénéficie d’une solide expertise des spécialistes dans ce domaine, et elle peut faire évoluer facilement son SI en fonction des exigences de ses activités.

Cette formule d’infogérance de parc informatique est ainsi intéressante si on veut disposer d’une infrastructure performante à moindre coût et ne plus se soucier de la gestion et de la maintenance des équipements. En plus de cela, le Cloud facilite l’accès des collaborateurs aux ressources de l’entreprise. Avec un terminal connecté à internet (PC fixe ou portable, tablette, smartphone), même les équipes itinérantes peuvent disposer en temps réel des données dont ils ont besoin pour leurs activités sur le terrain.

La sécurisation des données dans le Cloud

La sécurisation des données est l’une des préoccupations des entreprises qui choisissent d’externaliser la gestion de leurs infrastructures via le Cloud computing. Le prestataire veille ainsi à mettre en place un système de protection performant capable de détecter immédiatement les menaces intérieures et de prévenir l’exfiltration des données.

En principe, il est plus avisé d’opter pour une offre d’infogérance en mode Cloud privé. Ceci permet de disposer d’une infrastructure dédiée et d’une sécurité renforcée. En plus de cela, l’entreprise profite d’une meilleure visibilité de son infrastructure informatique et peut définir des politiques de routages spécifiques afin de renforcer la protection des données sensibles.

Le Cloud privé garantit une continuité de l’activité en cas d’incident sur le serveur, car le plus souvent les prestataires proposent un plan de continuité d’activité (PCA) dans leurs contrats d’infogérance. Ceci garantit un service sans interruption pour les utilisateurs en toute situation. Le PCA est toujours associé à un plan de reprise d’activité (PRA) afin d’assurer un redémarrage rapide et efficace après un sinistre majeur.