Une construction à venir, faites appel à des professionnels

Une construction à venir, faites appel à des professionnels
Rate this post

Natifs de Bordeaux, ma femme et moi allons nous lancer dans la construction de notre future maison. N’y connaissant rien en bâtiment ni en architecture, nous avons préféré faire appel à un maître d’oeuvre. Cela nous a rassuré pour la suite du chantier. Le maître d’oeuvre nous a semblé la personne la mieux placée pour répondre à nos attentes.

 

Les missions d’un maître d’oeuvre

Les missions d’un maître d’oeuvre sont nombreuses. De la conception à la réalisation du projet, il analyse toutes les règles d’urbanisme et d’environnement. Il recherche les idées directrices du projet en collaboration avec le maître d’ouvrage. Tout en portant une grande attention et une écoute sur les attentes de son client pour lequel il réalise le projet.

Bien sûr il a sa propre vision de l’architecture, son expérience fait de lui un spécialiste en la matière. Mais il saura l’amener sans contraindre les attentes de son client.

Comme la conception de projets bordeaux le maître d’oeuvre va intégrer des mesures réglementaires (thermiques, sécuritaire, des normes HQE – Hautes Qualités Environnementales).

Un soin des détails est apporté à chaque projet. Et pour être en harmonie avec son environnement mais aussi pour la pérennité de la construction, le choix d’excellents matériaux sera une priorité pour le maître d’oeuvre.

Planification et suivi de chantier

Dans toutes agences d’architecture, les grandes lignes du projet sont partagées par les différents partenaires (bureaux d’études, entreprises de bâtiment…) tout en restant en cohérence avec la vision général de chaque projet, sans oublier les aspects économiques.

Les agences prennent le temps d’expliquer le projet afin que tout le monde le comprenne et le mette en oeuvre de la manière la plus conforme possible.

Des visites hebdomadaires sur les chantiers sont programmées régulièrement afin de suivre et vérifier la conformité des réalisations en cours. Faire des remarques le cas échéant et émettre des contre-rendus détaillés aux différents partenaires missionnés sur le projet.