Théâtre de marionnette

Lien du site : http://www.spectacle-guignol.fr

Un castelet et un fond exécuté avec gout, voilà l'inimitable guignol, un pantin, une marionnette dont les années n'ont pas changé l'accent Lyonnais pour la joie des gones. Se promenant à travers la France, il va s'arrêter surement à proximité de chez vous. Le conseil est de venir participer à une de ces représentations.
Le symbole Lyonnais est une idole rocambolesque avec une vivacité afin de corriger certains méchants. Il possède un képi en cuir sur la tête. Le pantin guignol bouge dans un castelet devant les bambins. Le numéro est disponible dans les médiathèques pour le divertissement de tous.

Il y a des figures qui se forment au fur et à mesure du déroulement du spectacle, elles ne lui préexistent pas. C'est le cas pour les compagnons de guignol dans ce théâtre. Ce sont des formes découpées dans des matériaux aussi simples que la feuille de papier ou de bristol. Les formes obtenues sont sujettes à des transformations permanentes en cours de représentation : personnage, animal, paysage. Elles entrent dans le jeu de la vacuité, qui est un jeu éminemment actuel. Légende pour un trou, au titre significatif, s'élabore à partir du vide creusé par la confection d'un petit personnage dans du carton ondulé. Certaines marionnettes dans de nouvelles aventures ne sont donc pas des poupées finies, mais une série de propositions, de suggestions, qui restent en suspens et demandent de la part des jeunes spectateurs auxquels elles s'adressent participation et connivence.

Quand elle a des habits en tissu comme guignol et ses compères, la marionnette est d'une fluidité naturelle, si le tissu n'est pas fixé, mais seulement manipulé. Autour d'une main et d'un poignet vivants, il peut devenir oiseau, le temps de quelques emballements. L'idée de formes voisines de la marionnette a été retenue très tard dans l'élaboration du spectacle enfants Ain et ailleurs. Au départ, un simple mouvement du comédien suffisait pour suggérer l'oiseau. Construire des marionnettes et les garder tout au long du spectacle est intéressant pour le professionnel. Le but de l'acteur n'est pas d'être manipulateur ou inversement dans certains théâtre, ici c’est un ensemble. Chacun a choisi son type de fonctionnement en fonction de sa propre vitalité.
fr
Théâtre de marionnette
 

Sites proches de Théâtre de marionnette

Trouver des artistes mentalistes et magiciens
Que signifie la fonction de mentaliste réellement ? Certaines dames ou demoiselles et...
Spectacle enfants de magie
Voici un artiste magicien qui s’est spécialisé dans la magie enfants...