Se perfectionner en anglais, un défi à relever!

Se perfectionner en anglais, un défi à relever!
5 (100%) 1 vote

La compréhension en anglais, qu’elle soit orale ou écrite, ne se maîtrise que par un réel effort à long terme, aussi bien par les savoirs élémentaires que par une pratique constante: le but n’est pas forcément de connaître la définition de chaque locution, mais d’être capable de discerner de manière globale la signification exacte du texte que l’on parcourt, ou du discours que l’on écoute.

Pour améliorer votre maîtrise de la langue anglaise, vous plonger dans un environnement purement anglophone s’avérera d’un grand secours car vous n’aurez plus alors la possibilité de vous réfugier dans votre langue habituelle, et vous serez obligé de communiquer avec des personnes qui ne connaissent que la langue anglaise.

Si vous n’avez pas les moyens de partir en Grande-Bretagne, il vous est sans nul doute loisible de renforcer votre compréhension de l’anglais grâce à la télévision, en regardant notamment des programmes de débats ou des films non doublés: ce ne sera sans doute pas aussi efficace qu’un séjour à Cambridge, à Londres ou en Irlande, mais cela contribuera réellement à ce que votre oreille se familiarise avec les nombreuses subtilités de la prononciation anglaise contemporaine.

Progresser en anglais, un atout pour trouver un emploi

Pour différents prétextes, il peut arriver quelque fois que l’on se sente démuni face à un interlocuteur qui s’exprime en anglais: le fait de parler, à l’inverse de celui d’écrire, génère un stress que l’on doit dominer.

Dans les faits, il s’agit pas de désirer à tout prix s’exprimer de manière parfaite, mais tout bêtement de se lancer en ayant pour but dans un premier temps d’être compris par l’interlocuteur avec lequel on converse. De plus, en s’appuyant sur quelques phrases banales il n’est pas si difficile d’engager un échange oral en anglais et de surmonter de la sorte ses peurs et appréhensions. La chose importante est de demeurer constamment à l’écoute du sens de ce qui est exprimé, même en répétant certaines phrases prononcées à votre intention: reformuler est un moyen facile de mieux comprendre ce qui est dit et de gagner un peu de temps avant de vous lancer dans une réponse. Il importe aussi de pouvoir compter sur les locutions habituelles qui vous aideront à établir dès les premiers mots une approche courtoise et prévenante avec votre interlocuteur: quelques formulations courantes, exprimées avec à propos, vous faciliteront la façon de vous présenter dans tous les milieux.

La meilleure approche pour apprendre la langue anglaise

Se perfectionner en anglais ne s’improvise pas: cela exige de la méthode et de la volonté, car bien qu’étant plus simple que beaucoup d’autres langues, l’anglais demande de la précision, en fonction du milieu où l’on s’exprime, aussi bien dans la vie commerciale que privée voire intime. Après avoir suivi des leçons classiques vous devrez forcément vous investir davantage pour appréhender les raffinements qui font de l’anglais une langue riche. Se plonger dans un milieu totalement anglophone est bien entendu un moyen rapide pour mieux comprendre l’anglais et ses multiples aspects, mais ce n’est pas forcément assez pour être sûr de s’exprimer avec élégance et délicatesse.

Bien que l’on dise parfois que cette langue s’acquiert par la conversation courante, il est très important de suivre un apprentissage de base, avec un professeur expérimenté et exigeant, sans quoi vous ne parlerez qu’en essayant de répéter ce que l’on vous dit, ce qui entraînera de multiples fautes faisant mauvaise impression à vos interlocuteurs: dans une situation amicale ce n’est sans doute pas si pénalisant, mais il en va tout autrement lorsque l’enjeu est professionnel!