Les boites de rangement : lesquelles utiliser ?

Les contenants comme les boites, les caisses, les malles, les coffres et même les cartons peuvent être d’une aide précieuse pour « caser » le superflu à la maison. Ils permettent, entre autres avantages, de mieux organiser l’espace disponible et parfois même d’apporter une touche décorative. Quels sont les critères de choix à privilégier lors de l’achat de boite de rangement ?

Leur futur contenu

Que souhaitez-vous stocker dans des boites ? En principe, vous pouvez tout mettre dans ce type de contenant. Les vêtements (qui ne sont pas de saison ou qui ne sont plus portés) et le linge de maison (nappes, draps et taies d’oreillers, couvertures, rideaux, serviettes de bain et de toilettes, etc.), les provisions (PPN, aliments et denrées non périssables, le goûter des enfants, etc.), les accessoires de beauté et les petites boites ou flacons de cosmétiques, les outils et les accessoires pour le bricolage ou le jardinage, etc.

Le matériau

Ces contenants sont déclinés en divers matériaux. Les boites de rangement en plastique sont les plus polyvalentes (elles peuvent être utilisées pour placer pratiquement tout et être installées en intérieur comme en extérieur), et aussi les moins chères à l’achat et à l’entretien. Les coffres et les malles en bois sont aussi employés depuis toujours pour ranger à peu près tout. Ceux en métal conviendront parfaitement aux matériels et équipements de bricolage et de jardinage. Les boites en carton conviendront plus pour les archives, les livres, la vaisselle, etc.

Les dimensions

Vous devrez choisir soigneusement les dimensions de vos boites de rangement. Pour trouver la bonne taille, il faudra prendre en considération la quantité ou le volume de leur futur contenu d’une part. Et la place qui leur sera dédiée chez vous d’autre part, l’objectif de l’utilisation de ce type de contenants étant aussi la gestion de l’espace disponible. À noter qu’en fonction des modèles, vous pourrez empiler vos boites, les aligner, vous en servir comme meuble (une table ou un siège) pour qu’ils se fondent dans le décor.

Ne négligez pas l’esthétique

Le dernier critère à considérer au moment du choix de vos boites de rangement est leur aspect esthétique. Outre le matériau dont elles sont faites, il est préférable de tenir également compte des formes et des couleurs. Les spécialistes de la déco intérieure préconisent les rondes pour les pièces comme la chambre ou le dressing. Les rectangles ou carrées s’adapteront à peu près partout. En choisissant bien, il est même possible de joindre l’utile à l’agréable et d’en faire des accessoires de décoration.